♥,,The-Cavalier-King-Charles-et-autres♥,,
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
♥,,The-Cavalier-King-Charles-et-autres♥,,

tout sur les cavalier king charles et les autres animaux
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 souffrances des animaux dans les parcs zoologique

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin
Admin


Féminin
Nombre de messages : 205
Age : 115
passion : de l'ordi , de l'ordi , de l'ordi....
Date d'inscription : 19/02/2007

souffrances des animaux dans les parcs zoologique Empty
MessageSujet: souffrances des animaux dans les parcs zoologique   souffrances des animaux dans les parcs zoologique Icon_minitimeJeu 5 Avr - 23:07

La campagne de GAIA contre
La souffrance des animaux dans les jardins zoologiques



nouvelles & historique


FAITS
souffrances des animaux dans les parcs zoologique Dierentuinen3Les zoos devraient faire beaucoup plus attention au bien-être de leurs animaux et moins au nombre de visiteurs qu’ils reçoivent.

Depuis 1999, une législation existe qui impose des normes minimales pour la détention d’animaux sauvages dans les jardins zoologiques en Belgique. Cette réglementation vise à rendre impossible les nombreux abus et les situations déplorables révélées par GAIA. Mais une enquête de GAIA a démontré que ces normes ne satisfont pas aux besoins des animaux. La législation en matière de zoos n’est donc pas une garantie pour le bien-être des animaux. La situation est médiocre voire mauvaise surtout quand des animaux sauvages sont enfermés dans des cages et quand ils ne vivent pas dans un environnement enrichissant. De nombreux animaux démontrent un comportement dérangé. La recherche scientifique a démontré que les animaux sauvages qui évoluent à l’état naturel sur de vastes territoires (comme les éléphants, les tigres et les lions), éprouvent les plus grandes difficultés en captivité. Ils marchent continuellement de long en large, ou restent assis dans un coin sans bouger, de manière apathique. Ou ils se balancent de droite à gauche. Ce ne sont là que quelques exemples d’indicateurs apparents de stress, de dépression et d’ennui.

GAIA plaide pour que davantage de programmes enrichissants du comportement des animaux soient organisés lorsqu’ils séjournent à un endroit fixe afin de combattre l’ennui. Dans les cas les plus graves, l’eau à boire est sale ou il n’y en a même pas de prévue tandis que la nourriture qu’ils reçoivent n’est pas adaptée à leurs besoins et ne leur convient pas. Dans certains cas, nos observateurs ont constaté de graves négligences. Parfois, malgré l’interdiction, un contact direct entre l’animal sauvage et le public reste même possible alors qu'aucun encadrement n'est présent. Certains visiteurs nourrissent les animaux avec des aliments qui ne leur conviennent pas. L’aspect éducatif laisse aussi beaucoup à désirer puisque trop peu d’informations sur les conditions de vie des animaux en milieu naturel n’est fournie.

Le problème de la surpopulation est également un problème récurrent rencontré. Les exploitants de zoos laissent souvent leurs animaux se reproduire (les jeunes animaux sont d’un grand attrait pour le public) mais, après coup, ils ne savent pas quoi faire de ces jeunes. Les animaux d’origine ont donc encore moins de place vu que les jeunes se retrouvent dans leurs cages. Il arrive même que « faute d’espace » certains animaux soient euthanasiés.

Souvent les zoos invoquent l’argument qu’ils protègent les espèces menacées. Mais le fait est que la plupart des animaux en captivité ne seront jamais relâchés dans la nature. Les animaux doivent être protégés dans leur milieu naturel.De plus, il est beaucoup plus intéressant de regarder (une vidéo) des animaux dans leur habitat naturel quand on sait que l'on consacre à peine une minute à observer chaque animal dans un zoo.


souffrances des animaux dans les parcs zoologique Dierentuinen2


GAIA EN ACTION
Des observateurs de GAIA se rendent régulièrement dans les zoos pour vérifier si les obligations légales sont respectées. Hélas, nous constatons encore beaucoup d’infractions et de négligences criantes. Pas un seul zoo en Belgique ne respecte la totalité des normes en vigueur et GAIA veut que cela change. Nous avons déjà obtenu quelques résultats :


Revenir en haut Aller en bas
https://cavalier-king-charle.forumactif.com
 
souffrances des animaux dans les parcs zoologique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La souffrance des animaux sauvages dans les cirques
» la souffrance des animaux de laboratoire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
♥,,The-Cavalier-King-Charles-et-autres♥,, :: Espaces menbres... :: campagnes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser